mardi 27 janvier 2009

Zone cafeiere - Salento

Me voici toujours dans la zone cafeiere, a Salento, un petit village très sympa. C'est ici qu'on fait le meilleur café de la Colombie dans des plantations bio.
Comme partout en Colombie l'armée et la police sont omnipresentes et surarmés (mitrailleuses, lance-grenades...), c'est assez rassurant, mais on sent qu'ils ne sont pas la pour rien.



L'emblème national le palmier de cire (on extrait de la cire a bougie de son tronc qui peut atteindre 30m).










Un colibri

Le plant de café avec les grains murs en rouge.
La fabrication du café, après une recolte manuelle laborieuse( environ 30kg/homme/jour), on enlève la peau rouge. Il reste 2 grains collés entre eux et recouverts de gelatine. On laisse treñper 2 jours pour enlever cette gelatine (recyclée en engrais ensuite). Puis on fait secher la graine sur le toit d'une maison. Après sechage, on trie les mauvaises graines a la main (gros travail egalement). ces graines partent dans le café de mauvaise qualité.




Ensuite on enlève une autre peau, il ne reste que le grain de café. Le grain est ensuite passé au grill (torrefaction), ou il prend sa jolie couleur café, et ou il acquiert son gout. Chaque pays grille plus ou moins a son gout. Pour le café pas cher, on rajoute des dechets de haricots noirs et autres graines avant la torrefaction.

Generalement le meilleur café est exporté et le moins bon reste au pays, soit l'inverse de chez nous. Malgré cela le café n'est pas moins cher ici, et vu le travail que ca represente, on se demande comment il coute si peu chez nous.


2 commentaires:

Unknown a dit…

pan pan le colibri!

Coma esta? je suis ravie de pourvoir sur ton voyage sur ton blog binome.
Et comme le disait marco
Take care

slim

Anonyme a dit…

Que tal le pays du café? Y estas bien aha?
Bon trip à toi
JY