lundi 1 mars 2010

Terremotto

Malheureusement si vous avez suivi les infos, vous avez vu qu’il vient de se produire un séisme très violent (8.8, le 6ème plus fort jamais enregistré). A 3h du matin a Santiago, une violente secousse nous reveille. Heureusement Ale connaissait les conduites a tenir dans ces cas là : on a donc ouvert une porte et s’est refugié sous le passage, c’est l’endroit ou la structure est la plus solide, et ou rien ne risque de tomber du plafond... Ne surtout pas sortir, c'est là ou ça devient dangereux. Ont suivi 2 minutes terrifiantes, ca secouait dans tous les sens, pendant que les objets de la maison s’ecroulaient, les lampes tombent du sol, des alarmes dans la rue… Le frigo et le piano ont bougés d’un mètre dans la maison…. Le séisme s'est ressenti du nord au sud du pays, soit quasi 4000 kms.
Heureusement à Santiago tous les immeubles sont antisismiques, et ont parfaitement tenu et les gens ont fait preuve d’un calme impressionant, la nuit a donc repris son cours (sans eau electricité ni telephone) et bercés par les « replicas » des tremblements de terre légers qui nous secouent regulierement (110 enregistrés a ce moment) depuis, à chaque fois s’appretant a courir a l’abri au cas ou la secousse deviendraient plus violente.
La veille du seisme on avait visité le frere d’Ale dans la campagne de la region du Maule (a 100km de l’epicentre). On est revenu a Santiago juste avant le seisme, et bien nous a pris, la maison s’est entierement ecroulée (une maison en pisé avec des murs epais d’un mètre, et qui avait survécu a plusieurs tremblement de terre sans dommage) : la famille d’Ale a pu sortir a temps et aucuns dommages corporels. Leur ancienne maison située a coté s’était ecroulée en 1985 au tremblement de terre précedent.
Les villages de la cote que j’avais visités en vélo en 2008 sont detruits par le tsunami qui a suivi. Les victimes ne sont pas heureusement pas aussi nombreuses qu’a Haiti, ici tout le monde est preparé aux tremblements de terre, tsunamis, et éruptions de volcans et savent quoi faire en cas de problèmes. Par exemple le cocktail national s’appelle le terremotto (tremblement de terre), et pour en commander un deuxième il faut demander la « replica »… Le pays est très organisé et la reconstruction s’organise.

2 commentaires:

Sam a dit…

Et ben, vous avez dû bien flipper !!! J'ai bien aimé ta description, on s'y croirais.
Bon, ben content que tout aille bien ;-)

Sly a dit…

Eh bien mon Nico, tu sors d un mauvais pas la !!!!
Bon courage pour la reconstruction !
Sans etre profiteur, cela peut peut etre t apporter du boulot ...

Courage et ne regrette pas ton choix de destination.

Nous, c etait tempete de vent ce week end mais c est peanuts a côté de toi.

a+