lundi 15 mars 2010

La vie continue...

Bonjour à tous, beaucoup de choses à dire...
La vie continue malgré le tremblement de terre. On a eu une replique assez forte la semaine dernière, et des coupure d'électricité assez souvent. Hier une faille generalisée a privé le pays entier de courant électrique pendant quelques heures.
A santiago pas trop de problemes, cependant beaucoup d'appart fissurés, il y a des gens qui viennent de s'endetter 30 ans pour acheter un appart, et qui se rendent compte que le plancher est bancal (les objets roulent sur le sol, un promoteur a dit que ce n'etait pas grave, la tour de pise était comme ca depuis longtemps sans problèmes...), c'est le début de longues batailles juridiques...

Dans le sud, les choses sont plus graves. On est allé ce weekend dans un village, des aides sont organisées et ils font appel à des volontaires. On etait logé dans l'ecole, nourri a la cantine. L'ecole resonnait effroyablement et à la moindre replique, on etait tous reveillés en pleine nuit, toute une ambiance...

Le probleme est que l'aide est dure à organiser et les municipalités debordées et/ou peu compétentes... On a quand meme reussi à bien deblayer des decombres, et à donner un bon coup de main à certaines personnes. On etait une bonne troupe avec Ale et ses copines qui n'hesitent pas à manier pelles, pioches, massues, brouettes toute la journée sous la chaleur écrasante, bravo les filles. On est tombé sur une adjointe au maire véreuse qui nous a fait déblayer le bar/boite louche du village parceque le patron etait son ami, puis on a decidé d'aider les particuliers qui en avaient bien plus besoin. Chaque cas particulier est une tragédie:
- on a aidé un pere de famille a enlever la tole ondulée de son toit; Il avait une maison en pisé qui s'est effondrée. Il allait recuperer la tole et la charpente, abattre les murs, et reconstruire la meme en bois. Pendant ce temps, toute la famille dort dans une tente de camping dans le jardin. Un groupe de 6, on a mis 3 heures à effectuer un quart du toit...
-On a aidé des vieux a aplanir leur jardin, enlever les arbres. Leur belle maison est a moitié detruite, ils vont poser un prefabriqué de 3m sur 4 dans le jardin et surement ne pourront pas se reconstruire uen vraie maison.
-On a aidé une dame a enlever ce qui reste de sa maison. Elle etait en pente et le terrain s'est derobé, la maison s'est retrouvée à l'envers et son amie n'a pu y sortir vivante. Tout ce qu'on a pu recuperer c'est quelques assiettes, une dizaine de briques (celles qui etaient encore entiere) et des tiges de beton armé.

L'armée surveillait le village et l'ecole (pour eviter les pillages?). La seule chose qu'ils ont fait étant de faire les malins avec leur mitraillette, et siffler les filles...

Bref on etait content de pouvoir aider un peu, et aider certaines personnes a retrouver le moral mais face à la quantité de travail à accomplir, on sent que ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan....

Actuellement les usines de prefabriqué en bois tournent à plein regime et ils esperent pouvoir fournir le maximum de gens avant l'hiver et les pluies.

Desolé je n'ai pas pu recuperer de photos du weekend, je les mettrais dès que possible. Je mets donc des photos datant de quelques semaines:



Weekend à la campagne


Tous au boulot pour fabriquer des humitas

Randonnée au départ de santiago, on accède directement à la cordillère en quelques minutes. C'est bien de la pollution qui englobe la ville, les Grenoblois conaissent...


Voilà donc tout va bien, je passe des entretiens pour le travail qui s'annoncent conculants, à très bientot.

Avant de se quitter, le tube de l'été chilien, c'est très mauvais comme vous aller le constater:


1 commentaire:

Raulin a dit…

ah, mais si, les péripéties ont continué ..... bravo pour votre réaction au tremblement de terre, c'est terrible de constater qu'en effet certains en profitent pour avoir de l'aide sur des choses aussi peu urgentes qu'une boîte !
J'ai habité au Chili de 1967 à 1971, j'étais gamine, et ça me fait plaisir que le pays ait bien réagi, et soit mieux organisé que Haïti.
Quant aux humitas, encore un souvenir bien sympathique !
Bonne chance pour vos contacts, j'espère que ça va marcher pour le boulot. Je suis quand même très étonnée que vous ayez autant de mal à trouver, surtout qu'en Sup vous étiez brillant.... ????